Grâce à une mise en scène travaillée, les chanteurs d’oiseaux redonnent vie à des lieux ayant hébergé des faits historiques. Dans ces lieux chantaient des oiseaux et les poilus perdus au milieu des champs, avant les attaques, vivaient dans un concert d’oiseaux. Jean Boucault et Johnny Rasse proposent alors de revivre ces moments suspendus grâce aux chants d’oiseaux.
L'Oiseau dans la Grande Guerre
L’utilisation du pigeon messager
La première guerre mondiale a vu l’avènement d’un modèle de transmission particulier qui utilisait, à proximité des lignes de front, le pigeonnier mobile.
En effet, les pigeonniers fixes des armées se sont avérés, très vite, situés à une trop grande distance des lignes de Front. Du côté français, les premiers pigeonniers mobiles seront des bus à impériale de la marque Berliet, réquisitionnés et transformés.
Les combats aériens
C’est Garin, qui en survolant, de nuit, la Manche, eut la surprise de percuter un vol de martinets. Il fut le premier à découvrir que ces oiseaux dormaient en volant dans les ascendances.
Les monuments aux morts
Ils sont plus divers les uns que les autres : pacifistes, patriotiques, républicains, guerriers ou nationalistes. Chaque commune de la Communauté en possède un. L’observation des symboles d’oiseaux sur le monument permet de mieux décrypter le message transmis à l’époque de son édification.
Partenaires du projet :
Evelyne Singlard, la Communauté de communes du Bernavillois, Marie-Pascale Baronnet principale du Collège de Bernaville, Pascal Sellier professeur d'Arts plastiques, Roseline Pillot principale du Collège de Nouvion-en-Ponthieu, la famille Chassagnard : Les Calèches de Normandie, le Famille Dupont et l'entreprise Le Charme et l'Hêtre à Rainneville, Thibaut Varet , Mr Gatti de Ponthoile, Annie Farge mairie de Dury, Jonathan Wajerowski, François Bergez et l'équipe de l'ADRT de la Somme, Benoît André, Joseph Zimet et Sophie de Villiers de la Mission Centenaire, Jean François Zygel, Raphaël Dumont, le Festival de l'Oiseau et Marie-Agnès Boche, la famille Kasperkowiak, le Crédit agricole Brie Picardie, Mrs Crimet, Vieubled, Bridoux, Pelaprat, le Conseil Départemental de la Somme avec Christian Manable, Marc Pellan, Florie Dournel et Laurent Somon, Marie-Claire Colignon, l'Historial de la Grande Guerre et Hervé François, Janine Lousse , Annie Roucoux et la mairie de Pont-Rémy